Faire et refaire

Publié le 13 Novembre 2008

Au mois de juin prochain, ça fera déjà vingt ans que, je ne sais comment, j'ai eu mon bac. Cette année-là, bien calé au dernier rang, loin des regards accusateurs des différents professeurs, dont certains me prédisaient un avenir bien terne, j'ai dessiné une série dont l'illustration qui suit fait partie. Pour être très franc, cette illustration doit en être la 3e, voire la 4e version et n'a pas vingt ans. Car tel Pénélope attendant, en Ithaque, le retour de son Ulysse rentrant très tard du boulot, tel le Georges Lucas moyen revisitant sans arrêt les effets spéciaux de sa saga, histoire de ponctionner le moindre cent dans le portefeuille des fans, je refaisais et refaisais sans cesse. J'avais proposé à Aides, qui comme chacun sait lutte contre le sida, mes illustrations. Il avait été question d'éditer un album. Las, certains de ces dessins, dont celui-ci, ont été jugés trop durs. Et le projet n'a jamais vu le jour.
Encore maintenant, quand je le revois, bourré de défauts, je suis bien tenté de le refaire à nouveau. Mais comme disait monsieur Cardon, un de mes professeurs aux Beaux-Arts, "le mieux est l'ennemi du bien" !

Rédigé par lœsh

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
je me demande si je te préfère en Pénélope ou en Georges Lucas.... je reflêchis...
Répondre
V
je n'avais pas réalisé que tu étais si vieux que ça !!! 20 ans déjà !!!
Répondre